Depuis l’été 2018, je vis à Rouen, et très souvent aussi à Lyon, où j’ai habité et travaillé durant trente années. J’ai commencé à conduire des ateliers d’écriture en 2006. J’exerce par ailleurs les métiers de biographe et de relectrice correctrice.

Catherine Fleury

Mon parcours

Après une expérience initiale d’ingénieure mécanicienne, j’ai choisi de réorienter mon parcours professionnel vers la littérature et l’écriture. Titulaire d’une maîtrise de lettres modernes de l’université Lyon 3, je me suis formée à l’écriture et à l’animation des ateliers auprès d’Aleph écriture. J’ai ensuite rejoint l’équipe d’animateurs d’Aleph pour deux saisons.

Une première structure

En 2006 j’ai créé à Lyon, avec Marion Piqué, l’association Au fil de la langue. Un public nombreux a participé durant plus de dix années à des ateliers réguliers, des stages à thème, des stages au musée des Beaux-Arts, des projets d’écriture à la maison suivis et soutenus par un groupe. J’ai accompagné certains participants de manière individuelle vers l’aboutissement d’écrits longs.
J’ai animé dans le même temps de nombreux ateliers à la demande de partenaires de l’association, centres sociaux, médiathèques, lycées. Durant plusieurs années je suis intervenue auprès d’un public de travailleurs sociaux. J’ai également, pendant six ans, accompagné dans la pratique de l’écriture professionnelle des élèves infirmiers de la Croix-Rouge.

Un nouveau départ : L’heure d’écrire

En 2016, l’association Au fil de la langue a cessé son activité.
Je me suis alors consacrée exclusivement à des ateliers d’écriture de la nouvelle, proposés régulièrement par Paragraphe à Lyon et ponctuellement par Écriture et Papyrus à Villefranche-sur-Saône.
Le moment est venu pour moi de créer un nouvel atelier. Je souhaite à la fois continuer l’aventure avec les groupes lyonnais, et aller très bientôt à la rencontre des écrivants rouennais.

Des évolutions permanentes

Comme tout professionnel, il m’est nécessaire de me nourrir d’échanges avec mes collègues. Un groupe d’animatrices de la région Rhône-Alpes se réunit régulièrement depuis des années. Nous partageons nos pratiques, nos propositions, nos lectures, nos découvertes, nos questionnements, afin d’enrichir notre métier et de le garder toujours en mouvement.