L'heure d'écrire

Stages

« Écrire au musée des Beaux-Arts de Rouen »

stage d’un jour et demi, animé par Catherine
le samedi 13 septembre 2025 de 14h à 17h
et le dimanche 14 de 10h à 17h

C’est de la rencontre avec les œuvres que naîtront les textes. Nous irons à la découverte de ce qui peut relier l’écriture à la peinture ou la sculpture, nous entrerons en conversation avec les tableaux, nous laisserons l’imaginaire s’emparer des personnages et des paysages représentés. Sans oublier d’interroger ce lieu si singulier : le musée.


« Écrire la nouvelle »

stage de trois jours, animé par Catherine
du dimanche 9 au mardi 11 novembre 2025, de 9h30 à 17h

En avançant par étapes, nous prenons le temps d’imaginer, de chercher, de construire. L’objectif est d’écrire le premier jet d’une nouvelle complète. Nous alternons des temps d’écriture et des temps de partage et de retours. Je vous guide à travers les lois du genre, vous apporte des outils pour la réalisation de la nouvelle : ses personnages, son rythme, sa cohérence interne, sa densité. Des textes d’auteurs viennent appuyer le travail, guider l’élaboration d’une forme dans laquelle chacun invente une histoire singulière.


« Découverte – adolescents de 11 à 15 ans »

4 séances indépendantes, durant l’été, animées par Virginie
les mardis 22 et 29 juillet, 19 et 26 août 2025 de 10h à 12h

Pour découvrir le plaisir d’écrire, et peut-être suivre par la suite un atelier régulier durant l’année scolaire.
Il est possible de s’inscrire à une ou plusieurs de ces 4 séances. Le nombre de participants est limité à 8.

Chaque séance commence par une ou deux propositions courtes pour faire connaissance et se mettre en plume. Puis une proposition plus longue, où l’on prend le temps de choisir ses mots et d’apprendre à lire à voix haute le fragment qu’on partage avec le groupe. Des retours bienveillants et constructifs sont donnés pour guider l’écrivain.e en herbe à trouver son style et à essayer différentes techniques. Les propositions peuvent s’inspirer de textes littéraires mais aussi d’objets, de tableaux, de musique… Tout un univers à explorer par les mots !
(L’atelier d’écriture n’a rien à voir avec une rédaction de français dont il faut absolument respecter les consignes. En atelier, il n’y a pas de hors-sujet.)