L’atelier régulier : une journée entière par mois.

D’octobre 2019 à mai 2020, au choix le lundi ou le vendredi.

Au fil des huit séances, il s’agit de vous emmener sur des terrains variés, de vous faire expérimenter la diversité des possibles. Pour cela nous explorons différents genres, thèmes et procédés d’écriture.
L’objectif de la journée est d’écrire un seul texte, et de repartir avec des pistes pour retravailler ce premier jet. L’unique proposition peut comporter plusieurs étapes. Nous alternons des temps d’écriture et des temps d’échanges. Des textes d’auteurs et des éclairages techniques sont là pour soutenir le travail.
À la fin de chaque séance, deux personnes se proposent d’envoyer au groupe et à moi-même leur texte retravaillé à la maison. Nous consacrons ainsi le début de la séance suivante à des retours préparés et approfondis.

Les dates

8 journées entières, de 9h30 à 17h, une fois par mois, d’octobre 2019 à mai 2020.

  • Vendredi : 11 oct, 8 nov, 13 déc, 10 jan, 7 fév, 13 mars, 3 avril, 8 mai.
  • Lundi : 14 oct, 11 nov, 16 déc, 13 jan, 10 fév, 16 mars, 6 avril, 11 mai.

Le lieu

Sur le plateau de la Croix-Rousse, en face de l’entrée du parc Sutter (près de la mairie et du boulevard). C’est l’atelier de Lieske Smid, artiste peintre. Chaque mois, nous admirons les dernières œuvres de Lieske accrochées sur les murs qui nous entourent.
L’adresse : 11 rue de Vauzelles, 69001 LYON.

Le tarif

540 euros.
Nombre de participants limité à 8.

L’atelier à la carte : le dimanche de 9h30 à 17h

8 séances au choix d’octobre 2019 à mai 2020, inscription pour un minimum de 3 journées

Les journées sont bien sûr indépendantes. Chaque dimanche, je choisis un genre ou un thème, un procédé ou un terrain d’écriture à explorer.  
L’objectif de chaque journée est d’écrire un seul texte, et de repartir avec des pistes pour retravailler ce premier jet. L’unique proposition peut comporter plusieurs étapes. Nous alternons des temps d’écriture et des temps d’échanges. Des textes d’auteurs et des éclairages techniques sont là pour soutenir le travail.

Comment ça marche

– Vous vous inscrivez pour 3 dimanches au minimum. 8 dates sont proposées ci-dessous.
– Vous réservez vos dates au moment de votre inscription (cet engagement est impératif puisque le nombre d’inscrits par séance est limité).
– Vous pouvez vous inscrire à tout moment dans l’année, mais attention, dans la limite des places disponibles.
– Le nombre de participants par dimanche est limité à 8.

Les dates

Les 13 octobre, 10 novembre, 15 décembre, 12 janvier, 9 février, 15 mars, 5 avril, 10 mai.

tarifs des ateliers d'écriture à Lyon et à Rouen

Le tarif, dégressif

3 dimanches = 225 euros
4 à 6 dimanches = 70 euros la journée
7 à 8 dimanches = 67,50 euros la journée

Le lieu

L’atelier de Lieske Smid, 11 rue de Vauzelles dans le 1er arrondissement, comme les ateliers réguliers présentés ci-dessus.

Un stage de trois jours : écrire la nouvelle

Samedi, dimanche et lundi : 21, 22 et 23 septembre 2019 – de 9h30 à 17h

Trois journées, en avançant par étapes, pour prendre le temps d’imaginer, de chercher, de construire, d’écrire et de réécrire. Je vous guiderai à travers les lois du genre, vous apporterai des outils pour la réalisation de la nouvelle : ses personnages, son rythme, sa cohérence interne, sa densité. Des textes d’auteurs viendront appuyer le travail, guider l’élaboration d’une forme dans laquelle chacun inventera une histoire singulière.

Lieu et tarif

Le stage aura lieu dans l’atelier de Lieske Smid, 11 rue de Vauzelles dans le 1er arrondissement, comme les ateliers réguliers présentés ci-dessus.
Tarif : 200 euros. Le nombre de participants est limité à 8.