L'heure d'écrire

Rouen

Atelier régulier : une journée entière par mois,
de 10h à 16h30.

Au choix le lundi, le mardi ou le dimanche
Le lundi et le mardi : 8 séances d’octobre 2023 à mai 2024
Le dimanche : 7 séances d’octobre 2023 à avril 2024

Au fil des séances, je vous emmène sur des terrains variés afin de vous faire expérimenter une diversité de genres, de thèmes, de procédés d’écriture. La proposition s’appuie toujours sur des textes d’auteurs dans lesquels j’ai repéré une forme remarquable et stimulante, une piste à suivre, un geste à essayer. Cet aspect particulier, une fois observé dans les extraits choisis, sert à la fois de déclencheur de l’écriture et de guide pour la séance.
L’objectif de la journée est d’écrire un seul texte, et de repartir avec des pistes pour retravailler le premier jet. L’unique proposition peut comporter plusieurs étapes. Nous alternons des temps d’écriture et des temps d’échange. Des éclairages techniques sont apportés pour soutenir le travail.

Les dates

Lundi : 9 oct, 20 nov, 11 déc, 22 jan, 12 fév, 18 mars, 15 avril, 27 mai
Mardi : 10 oct, 21 nov, 12 déc, 23 jan, 13 fév, 19 mars, 16 avril, 28 mai.
Dimanche : 8 oct, 19 nov, 10 déc, 21 jan, 11 fév, 17 mars, 14 avril.
Vous vous inscrivez pour la totalité des séances après une première journée d’essai. Il est possible de rejoindre le groupe à tout moment dans l’année, dans la limite des 8 places disponibles (tarif au prorata du nombre de dates restantes).

Le lieu

Tous les ateliers se déroulent au 11 rue des Faulx à Rouen, dans le passage de la Petite horloge entre la rue Eau de Robec et le jardin de l’hôtel de ville.

tarifs atelier écriture rouen et lyon

Le tarif

7 séances le dimanche : 460 euros.
8 séances le lundi ou le mardi : 525 euros.
La journée d’essai : 65 euros.
Nombre de participants limité à 8.

Stages :

« Écrire au musée des Beaux-Arts » : stage d’un jour et demi,
samedi 16 septembre 2023 de 14h à 17h
et dimanche 17 de 10h à 17h.

C’est de la rencontre avec les œuvres que naîtront les textes. Nous irons à la découverte de ce qui peut relier l’écriture à la peinture ou la sculpture, nous entrerons en conversation avec les tableaux, nous laisserons l’imaginaire s’emparer des personnages et des paysages représentés. Sans oublier d’interroger ce lieu si singulier : le musée.

« Écrire la nouvelle » : stage de trois jours, de 9h30 à 17h
les 25, 26 et 27 février 2024
(dimanche, lundi, mardi – congés scolaires d’hiver)
ou
les 20, 21 et 22 mai 2024
(lundi de Pentecôte, mardi, mercredi)

En avançant par étapes, nous prenons le temps d’imaginer, de chercher, de construire. L’objectif est d’écrire le premier jet d’une nouvelle complète. Nous alternons des temps d’écriture et des temps de partage et de retours. Je vous guide à travers les lois du genre, vous apporte des outils pour la réalisation de la nouvelle : ses personnages, son rythme, sa cohérence interne, sa densité. Des textes d’auteurs viennent appuyer le travail, guider l’élaboration d’une forme dans laquelle chacun invente une histoire singulière.

Optionnel : une relecture approfondie de votre nouvelle. A la fin du stage, vous rentrez chez vous avec votre nouvelle et les retours apportés par le groupe et moi-même. Vous la retravaillez à votre guise, puis vous me l’envoyez par mail. Nous prenons un rendez-vous téléphonique lors duquel je vous propose des retours détaillés, au plus près du texte, sur la langue, le rythme, les précisions à apporter, les modifications susceptibles de mener plus loin votre texte.

Lieu et tarifs

Le stage « écrire au musée » se déroulera au musée des Beaux-Arts de Rouen (esplanade Marcel Duchamp).

Les stages « écrire la nouvelle » se dérouleront au 11 rue des Faulx, dans le passage de la Petite horloge entre la rue Eau de Robec et le jardin de l’hôtel de ville.

salle rouen atelier écriture l'heure d'écrire

écrire au musée en septembre : 115 euros.
écrire la nouvelle en février et en mai : 225 euros
(option relecture approfondie : 50 euros.)
Le nombre de participants est limité à 8 au musée, à 7 pour les stages « écrire la nouvelle ».