Qui sommes-nous ?
Catherine Fleury Mariaggi
Depuis l’été 2018, je vis à Rouen, et très souvent aussi à Lyon, où j’ai habité et travaillé durant trente années. J’ai commencé à conduire des ateliers d’écriture en 2006.
Après une expérience initiale d’ingénieure mécanicienne, j’ai choisi de réorienter mon parcours professionnel vers la littérature et l’écriture. Je suis titulaire d’une maîtrise de lettres modernes de l’université Lyon 3, et je me suis formée à l’écriture et à l’animation des ateliers auprès d’Aleph écriture. J’ai ensuite rejoint l’équipe d’animateurs d’Aleph pour deux saisons.
En 2006 j’ai créé à Lyon, avec Marion Piqué, l’association Au fil de la langue. Un public nombreux a participé durant plus de dix années à des ateliers réguliers, des stages à thème, des stages au musée des Beaux-Arts, des projets d’écriture à la maison suivis et soutenus par un groupe. J’ai animé dans le même temps de nombreux ateliers à la demande de partenaires de l’association : centres sociaux, médiathèques, lycées. Durant plusieurs années, je suis intervenue auprès d’un public de travailleurs sociaux. J’ai également, pendant six ans, accompagné dans la pratique de l’écriture professionnelle des élèves infirmiers de la Croix-Rouge.
En 2016, l’association Au fil de la langue a cessé son activité. Je me suis alors consacrée exclusivement à des ateliers d’écriture de la nouvelle proposés par Paragraphe à Lyon.
En 2019 est venu pour moi le moment de créer un nouvel atelier, L’heure d’écrire, qui m’a permis à la fois de continuer l’aventure avec les groupes lyonnais jusqu’en mai 2025, et d’aller à la rencontre des écrivants rouennais.
Depuis 2021, j’anime régulièrement des formations auprès de bibliothécaires afin de leur transmettre les outils nécessaires à l’animation d’ateliers d’écriture auprès de leurs usagers.
En 2025, je propose à Blandine de me rejoindre et de former avec moi la nouvelle petite équipe de L’heure d’écrire. Je me réjouis des possibilités de partage et d’ouverture que promet son arrivée !
Blandine Heidmann
J’ai suivi des études de Lettres modernes à l’Université Paris III – Sorbonne nouvelle, avant de revenir dans ma Normandie natale où je vis et enseigne le français au collège depuis bientôt trente ans.
Grande lectrice, j’ai des goûts très éclectiques en littérature, j’aime ceux qu’on dit grands classiques, mais aussi les écrivains et écrivaines contemporains. Dans le cadre de mon métier, je suis très attachée à partager cette passion avec les élèves et à leur donner le goût des mots.
J’ai rejoint Catherine Fleury Mariaggi et L’heure d’écrire depuis quelques années, comme participante, pour des séances régulières ou des stages, pour la formule « écrire à la maison » également.
Enthousiasmée par cette expérience, qui ajoute au plaisir de l’écriture celui de la rencontre et du partage, j’animerai moi-même un atelier en soirée à partir de la rentrée 2025. Je suis formée à la conception et à l’animation des ateliers auprès de L’heure d’écrire.
Virginie Rihal
Je suis professeur de français depuis 28 ans et j’écris régulièrement depuis toujours : pratiques en ateliers d’écriture notamment avec Estelle Lépine (Estuaire à Paris), puis avec Catherine Fleury Mariaggi à Rouen, écriture personnelle et expérience d’un journal croisé avec ma sœur depuis cinq années…
J’ai animé quelques ateliers pour adultes et j’anime régulièrement des ateliers pour des adolescents du collège, mais les plages scolaires sont malheureusement trop courtes. Pour écrire, il faut du temps…
J’ai toujours aimé voir naître un style chez les participants, qu’ils soient jeunes ou adultes, lors d’un atelier. Voir la confiance croître au fil des textes portés par la voix de leur auteur, d’abord timides puis plus engagés. C’est aussi un moment particulier de partage d’émotions.
Je suis formée à la pratique et à l’animation des ateliers par L’heure d’écrire.