L'heure d'écrire

Lyon

Atelier régulier : une journée entière par mois,
de 10h à 16h30.

D’octobre 2023 à juin 2024, au choix le lundi, le mardi ou le dimanche,
à la Croix-Rousse.

Au fil des huit séances, je vous emmène sur des terrains variés afin de vous faire expérimenter une diversité de genres, de thèmes, de procédés d’écriture. La proposition s’appuie toujours sur des textes d’auteurs dans lesquels j’ai repéré une forme remarquable et stimulante, une piste à suivre, un geste à essayer. Cet aspect particulier, une fois observé dans les extraits choisis, sert à la fois de déclencheur de l’écriture et de guide pour la séance.
L’objectif de la journée est d’écrire un seul texte, et de repartir avec des pistes pour retravailler le premier jet. L’unique proposition peut comporter plusieurs étapes. Nous alternons des temps d’écriture et des temps d’échange. Des éclairages techniques sont apportés pour soutenir le travail.

Les dates

8 journées entières, de 10h à 16h30, une fois par mois, d’octobre 2023 à juin 2024.

  • Lundi : 2 oct, 13 nov, 18 déc, 29 jan, 4 mars, 8 avril, 13 mai, 3 juin
  • Mardi : 3 oct, 14 nov, 19 déc, 30 jan, 5 mars, 9 avril, 14 mai, 4 juin.
  • Dimanche : 1 oct, 12 nov, 17 déc, 28 jan, 3 mars, 7 avril, 12 mai, 2 juin.

Le lieu

Les séances se déroulent à L’Atelier,
23 rue du Chariot d’Or dans le 4ème arrondissement,
sur le plateau de la Croix-Rousse.

salle mardi vendredi lyon atelier écriture
tarifs des ateliers d'écriture à Lyon et à Rouen

Le tarif

525 euros.
Vous vous inscrivez pour la totalité des séances après une première journée d’essai (tarif de la journée d’essai : 65 euros).
Nombre de participants limité à 8.

Stages

Stage « Écrire la nouvelle »,
3 jours du mercredi 24 au vendredi 26 avril 2024 (congés scolaires),
de 9h30 à 17h.

En avançant par étapes, nous prenons le temps d’imaginer, de chercher, de construire. L’objectif est d’écrire le premier jet d’une nouvelle complète. Nous alternons des temps d’écriture et des temps de partage et de retours. Je vous guide à travers les lois du genre, vous apporte des outils pour la réalisation de la nouvelle : ses personnages, son rythme, sa cohérence interne, sa densité. Des textes d’auteurs viennent appuyer le travail, guider l’élaboration d’une forme dans laquelle chacun invente une histoire singulière.

Optionnel : une relecture approfondie de votre nouvelle. A la fin du stage, vous rentrez chez vous avec votre nouvelle et les retours apportés par le groupe et moi-même. Vous la retravaillez à votre guise, puis vous me l’envoyez par mail. Nous prenons un rendez-vous téléphonique lors duquel je vous propose des retours détaillés, au plus près du texte, sur la langue, le rythme, les précisions à apporter, les modifications susceptibles de mener plus loin votre texte.

Stage « Raconter la vie entière d’un personnage dans une nouvelle »,
4 jours du mercredi 25 au vendredi 28 juin 2024,
de 9h30 à 17h.

Je vous propose d’écrire une nouvelle qui racontera le parcours d’un personnage, réel ou imaginé, de sa naissance à sa mort. Un texte court, donc, pour lequel nous réfléchirons au choix des événements racontés, aux couleurs à donner au portrait, au relief et au rythme qui garderont le lecteur dans le fil du récit. La « vie » : un genre littéraire dans lequel nous irons ensemble observer les procédés choisis par les auteurs pour donner à ces textes leur dynamisme et leur intensité.
Il sera possible de venir avec un matériau biographique préparé avant le stage.

Lieu et tarif

Les stages se déroulent à L’Atelier, 23 rue du Chariot d’Or dans le 4ème à Lyon, sur le plateau de la Croix-Rousse.
Tarif « écrire la nouvelle » 3 jours : 225 euros.
L’option relecture approfondie : 50 euros.
Tarif « raconter une vie entière » 4 jours : 300 euros.
Le nombre de participants est limité à 8.

salle stage atelier écriture lyon