Depuis l’été 2018, je vis à Rouen, et très souvent aussi à Lyon, où j’ai habité et travaillé durant trente années. J’ai commencé à conduire des ateliers d’écriture en 2006.
Catherine Fleury Mariaggi
Mon parcours
Après une expérience initiale d’ingénieure mécanicienne, j’ai choisi de réorienter mon parcours professionnel vers la littérature et l’écriture. Je suis titulaire d’une maîtrise de lettres modernes de l’université Lyon 3. Je me suis formée à l’écriture et à l’animation des ateliers auprès d’Aleph écriture. J’ai ensuite rejoint l’équipe d’animateurs d’Aleph pour deux saisons.
Une première structure
En 2006 j’ai créé à Lyon, avec Marion Piqué, l’association Au fil de la langue. Un public nombreux a participé durant plus de dix années à des ateliers réguliers, des stages à thème, des stages au musée des Beaux-Arts, des projets d’écriture à la maison suivis et soutenus par un groupe. J’ai accompagné certains participants de manière individuelle vers l’aboutissement d’écrits longs.
J’ai animé dans le même temps de nombreux ateliers à la demande de partenaires de l’association : centres sociaux, médiathèques, lycées. Durant plusieurs années, je suis intervenue auprès d’un public de travailleurs sociaux. J’ai également, pendant six ans, accompagné dans la pratique de l’écriture professionnelle des élèves infirmiers de la Croix-Rouge.
Un nouveau départ : L’heure d’écrire
En 2016, l’association Au fil de la langue a cessé son activité.
Je me suis alors consacrée exclusivement à des ateliers d’écriture de la nouvelle, proposés régulièrement par Paragraphe à Lyon et ponctuellement par Écriture et Papyrus à Villefranche-sur-Saône.
En 2019 est venu pour moi le moment de créer un nouvel atelier, L’heure d’écrire, qui m’a permis à la fois de continuer l’aventure avec les groupes lyonnais et d’aller à la rencontre des écrivants rouennais.
En mai 2024, après longue réflexion, ma décision est prise : L’heure d’écrire à Lyon, c’est bientôt fini, ce qui ne va pas sans tristesse. La saison 2024-2025 sera la dernière, le temps de dire au revoir à toutes celles et tous ceux qui m’ont fait confiance, pour certain.e.s pendant des années, et dont je n’oublierai jamais l’enthousiasme, la curiosité, le talent, la persévérance, l’humour, enfin tout ce qui a rendu nos séances d’écriture l’une après l’autre si précieuses. L’aventure se poursuivra uniquement à Rouen où les écrivants sont de plus en plus nombreux, et je m’en réjouis !
Des évolutions permanentes
Depuis 2021, j’anime régulièrement des formations auprès des bibliothécaires afin de leur transmettre les outils nécessaires à l’animation d’ateliers d’écriture auprès de leurs usagers.
Comme tout professionnel, il m’est nécessaire de me nourrir d’échanges avec mes collègues. Un groupe d’animatrices de la région Rhône-Alpes se réunit régulièrement depuis des années. Nous partageons nos pratiques, nos propositions, nos lectures, nos découvertes, nos questionnements, afin d’enrichir notre métier et de le garder toujours en mouvement.