L’atelier régulier :
Au fil des séances, je vous emmène sur des terrains variés afin de vous faire expérimenter une diversité de genres, de thèmes, de procédés d’écriture. La proposition s’appuie toujours sur des textes d’auteurs dans lesquels j’ai repéré une forme remarquable et stimulante, une piste à suivre, un geste à essayer. Cet aspect particulier, une fois observé dans les extraits choisis, sert à la fois de déclencheur de l’écriture et de guide pour la séance.
Première formule : une journée par mois,
de 10h à 16h30.
Au choix le lundi, le mardi ou le dimanche
Le lundi : 8 séances de fin septembre 2024 à mai 2025
Le mardi : 8 séances de mi-octobre 2024 à juin 2025
Le dimanche : 7 séances de fin septembre 2024 à avril 2025
L’objectif de la journée est d’écrire un seul texte, et de repartir avec des pistes pour retravailler le premier jet. L’unique proposition peut comporter plusieurs étapes. Nous alternons des temps d’écriture et des temps d’échange. Des éclairages techniques sont apportés pour soutenir le travail.
Les dates
Lundi : 30 sept, 4 nov, 2 déc, 13 jan, 24 fév, 17 mars, 28 avril, 19 mai
Mardi : 15 oct, 12 nov, 10 déc, 7 jan, 4 fév, 4 mars, 1er avril, 13 mai.
Dimanche : 13 oct, 3 nov, 1er déc, 12 jan, 23 fév, 16 mars, 27 avril.
Vous vous inscrivez pour la totalité des séances après une première journée d’essai. Il est possible de rejoindre le groupe à tout moment dans l’année, dans la limite des 8 places disponibles (tarif au prorata du nombre de dates restantes).
Deuxième formule : « écrire à la maison »,
9 rendez-vous de 2H30,
le lundi matin ou le lundi soir,
d’octobre 2024 à juin 2025.
Le principe est le suivant :
– lors de notre rendez-vous (6 personnes, 2H30), nous partageons les textes écrits précédemment à la maison (sauf la première fois), nous proposons à chacun.e des retours et des pistes de retravail, puis je vous présente la proposition pour le texte à écrire en vue du rendez-vous suivant.
– entre deux rendez-vous, vous écrivez chez vous, au café, sur la plage…
Les dates
Le lundi de 10h à 12h30
ou
Le lundi de 19h à 21h30
Les 14 oct, 11 nov, 9 déc, 6 jan, 3 fév, 3 mars, 31 mars, 12 mai, 2 juin
Vous vous inscrivez pour la totalité des séances après un essai qui comporte les deux premiers rendez-vous. Il est possible de rejoindre le groupe à tout moment dans l’année, dans la limite des 6 places disponibles (tarif au prorata du nombre de dates restantes).
LES TARIFS DES ATELIERS REGULIERS
8 journées le lundi ou le mardi : 565 euros.
7 journées le dimanche : 495 euros.
La journée d’essai : 70 euros.
Nombre de participants limité à 8.
9 rendez-vous « écrire à la maison » : 395 euros.
L’essai (deux premiers rendez-vous) : 80 euros.
Nombre de participants limité à 6.
LE LIEU
Tous les ateliers se déroulent au 11 rue des Faulx à Rouen, dans le passage de la Petite horloge entre la rue Eau de Robec et le jardin de l’hôtel de ville.
Stages :
« Écrire au musée des Beaux-Arts » : stage d’un jour et demi,
samedi 14 et dimanche 15 septembre 2024
C’est de la rencontre avec les œuvres que naîtront les textes. Nous irons à la découverte de ce qui peut relier l’écriture à la peinture ou la sculpture, nous entrerons en conversation avec les tableaux, nous laisserons l’imaginaire s’emparer des personnages et des paysages représentés. Sans oublier d’interroger ce lieu si singulier : le musée.
« Écrire avec l’Oulipo » : stage animé par Romain Versaevel,
le mardi 14 janvier 2025, de 9h30 à 17h.
Une journée pour cheminer en compagnie de l’Oulipo. Romain Versaevel viendra partager ses affinités avec ce groupe singulier. Fondé en 1960 par le mathématicien François Le Lionnais et l’écrivain et poète Raymond Queneau, c’est un véritable laboratoire d’expérimentation littéraire, qui a pour particularité de s’intéresser à la contrainte créative. Les oulipien·nes, parmi lesquels Georges Perec, Italo Calvino ou plus récemment Hervé Le Tellier, se décrivent comme des « rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir ».
Il ne s’agira évidemment pas d’aborder toute l’histoire du groupe et de ses auteur·ices – il faudrait des années pour cela ! –, mais l’atelier proposera quelques approches pour s’essayer aux infinies « potentialités » de l’écriture oulipienne, quelques pistes pour découvrir derrière l’austérité de la contrainte l’infini du ludique. Quelques textes nous accompagneront, de Perec, d’Anne F. Garréta ; nous explorerons un temps les potentialités collectives de l’écriture sous contrainte ; et surtout nous chercherons tout au long de la journée des éléments de réponse à cette effrayante question : un atelier d’écriture est-il par définition anti-oulipien ?
Romain Versaevel est scénariste (Les Intranquilles, Étincelles), écrit pour le cinéma, la télévision, le théâtre, beaucoup de SMS, beaucoup de dossiers, des cartes postales tous les étés, fait du doublage, joue au football, et, comme beaucoup d’animateur·ices d’ateliers d’écriture, a un faible pour les listes. Au cœur de sa pratique, la foi dans le pouvoir transformateur du récit.
« Écrire la nouvelle » : stage de trois jours, de 9h30 à 17h,
du dimanche 23 au mardi 25 mars 2025
En avançant par étapes, nous prenons le temps d’imaginer, de chercher, de construire. L’objectif est d’écrire le premier jet d’une nouvelle complète. Nous alternons des temps d’écriture et des temps de partage et de retours. Je vous guide à travers les lois du genre, vous apporte des outils pour la réalisation de la nouvelle : ses personnages, son rythme, sa cohérence interne, sa densité. Des textes d’auteurs viennent appuyer le travail, guider l’élaboration d’une forme dans laquelle chacun invente une histoire singulière.
LES TARIFS DES STAGES
Écrire au musée : 130 euros
Oulipo : 75 euros
Écrire la nouvelle : 255 euros
LES LIEUX
Le stage « écrire au musée » se déroulera au musée des Beaux-Arts de Rouen (esplanade Marcel Duchamp).
Les stages « Oulipo » et « écrire la nouvelle »
se dérouleront au 11 rue des Faulx, dans le passage de la Petite horloge entre la rue Eau de Robec et le jardin de l’hôtel de ville.